bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

La Respiration Holotropique®

La Respiration Holotropique® est un «outil» thérapeutique inventé il y a une trentaine d’années par Stanislav Grof, psychiatre, chercheur et cofondateur de la psychologie transpersonnelle. Simple et efficace, cette méthode d’exploration de soi aux vertus curatives associe une respiration particulière, des musiques évocatrices et l’expression artistique.

C’est une forme d’hyperventilation qui s’apparente au «Rebirth" (méthode thérapeutique plus répandue), mais qui se différencie sous plusieurs aspects de par le cadre que Grof a mis en place pour le déroulement des séances de groupe. D’un point de vue corporel, l’hyperventilation provoque une désaturation en gaz carbonique et rend le sang alcalin. Toutes les cellules bénéficient d’un nettoyage en profondeur. Elle active également la circulation de l’énergie vitale et celle des organes. Le changement du PH du sang induit un état de

conscience élargi, connu pour son pouvoir de guérison et de transformation. Grâce à cet état de conscience élargi, le corps et l’insconscient vont faire émerger ce dont la personne a besoin en priorité. En cela, il s’agit d’un processus parfaitement écologique car auto-guérissant. Le rôle du facilitateur est d’accompagner la personne qui respire dans son processus, là où elle a besoin d’aller. La Respiration Holotropique® ouvre la voie à un large champ d’expérience dans lequel l’individu peut accéder à une compréhension profonde de lui-même et du monde.Elle peut nous mener d’une manière immédiate et avec une grande justesse au coeur de nous-mêmes, nous permettre de vivre des expériences particulièrement transformatrices et libératrices aux niveaux physique,émotionnel et spirituel.Cet outil exceptionnel d’exploration de soi et de transformation intérieure fonctionne partout dans le monde, indépendamment de l’origine ethnique, culturelle, ou religieuse.Cette pratique s’adresse entre autres à tous ceux qui sont motivés par le fait de mieux se connaître, de découvrir et explorer leur véritable nature, de développer leurs pleins potentiels et leur créativité, de débloquer, libérer et stimuler leur énergie vitale…

mis à jour le vendredi 02 février 2018