bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

 Collecte de fonds du projet de "potager agroécologique" au jardin de l'abbaye de Valsaintes.

Collecte de fonds du projet de "potager agroécologique" au jardin de l'abbaye de Valsaintes.

Ce projet est en gestation depuis très longtemps. 20 ans de travail ont été nécessaires à la création du jardin de l'abbaye de Valsaintes, aujourd'hui reconnu "jardin remarquable". Après avoir implanté une collection de roses et de plantes de jardin sec, il nous tient à cœur d'intégrer l'aspect "nourricier" à ce jardin en terrasses construites par les moines cisterciens.

Nous avons déjà entrepris plusieurs chantiers avec des bénévoles pour la restauration des murets de pierres sèches.

Ce potager sera organisé pour recevoir les visiteurs et accueillir des stages d’apprentissage aux techniques agro-écologiques telles les cultures en butte qui nous permettent de recycler tous les déchets verts du jardin d'ornement issus des tailles.

L'association dispose d'un salarié en contrat emploi avenir. Passionné de pierres sèches, il oeuvre à la reconstruction des murets. Mais nous allons devoir faire appel à des moyens mécaniques : une mini pelle pour créer un accès tracteur pour les apports de fumier par exemple. Nous allons aussi confectionner une réserve d'eau qui sera alimentée par les écoulements des eaux de pluie. Une buse en béton sera habillée de pierres pour réaliser cette réserve d'eau d'environ 5 m3.

Nous allons construire des bacs à compost avec des palettes de récupération. Ils seront alimentés de nos déchets verts dont toutes les tailles d'arbustes du jardin d'ornement.

Un espace distillation de plantes aromatiques, ainsi qu'un séchoir sont prévus dans notre projet. Nous aurons besoin d'acheter du bois pour les constructions.

Enfin nous voulons expliquer aux visiteurs les techniques agro-écologiques mis en oeuvre, avec des panneaux d'informations.

Plus d'information et pour contribuer: fr.ulule.com/potager-agroecologique/

mis à jour le jeudi 10 mars 2016