bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

Francoise BOURDON auteur

Françoise Bourdon vous proposera une conférence à 17h.

l'auteur provençale bien connue dans la région pour ses nombreux romans du terroir, vient nous présenter une conférence concernant les arbres de Provence.Suite à la sortie de son prochain livre au mois d'Aôut « Le mas des Tilleuls », Françoise nous contera le Tilleul, l'Olivier, et l'Amandier si présents dans notre région.La « Garance » sera aussi agréablement contée.Cette célèbre plante tinctoriale dont la racine permet d'obtenir un colorant rouge vif, fit la fortune de la Provence au XIXe siècle.

Cette conférence sera ensuite suivie d'une dédicace de son dernier ouvrage, mais également de ses anciens romans qui ont remportés un vif succès.

11 titres déjà parus :

  • La combe aux oliviers,
  • Les chemins de garance,
  • La nuit de l'amandier,
  • La Figuière en héritage ….
  • « Le Mas des tilleuls » - A paraître

    L’odeur de tilleul du paradis perdu. 1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies. Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Engagé dans la résistance au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste est arrêté. À sa sortie de prison, il apprend qu’il a un demi-frère, Élie, qui sera l’unique héritier du domaine familial. Les années passent. Jean-Baptiste a perdu tout espoir de retrouver le Mas des tilleuls quand les événements de la Commune de Marseille mettent Élie sur son chemin…