bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

L'Agenda 21 de Montbrun les Bains

L'Agenda 21 de Montbrun les Bains

Soucieuse du développement durable, la Commune de Montbrun les Bains est entrée en 2011 dans la démarche Agenda 21.

Qu'est-ce qu'un Agenda 21 ?

L'Agenda 21 est programme local d'actions en faveur du développement durable.Loin de se limiter à un système de management environnemental, l’Agenda 21 est un programme politique, impulsé par le maire et qui vise le développement durable du territoire communal. Des objectifs de développement durable issus du Sommet de la Terre de Rio sont fixés par la commune.

La démarche Agenda 21 est fondée sur un diagnostic concerté et permet de concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé. Son succès repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes. Ce processus engage donc les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir (pourquoi pas à l’échelle d’une génération ?), à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.

L'Agenda 21 à Montbrun les Bains

Montbrun les Bains est labellisé « Agenda 21 » par l'association « Notre Village Terre d'Avenir ».

L’agenda 21 de Montbrun est élaboré en concertation avec la population et les acteurs de la commune, il fournit un cadre de travail pour permettre le développement du territoire, et l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en préservant les générations futures.

Il se présente sous la forme d’un plan d’action à court, moyen et long terme, intégrant le développement durable, (économique, social et environnemental).

La mise en œuvre de l’agenda 21 de Montbrun Les Bains est assuré par un comité de pilotage qui définit les axes de progrès, répertorie les actions envisageables, et les met en œuvre selon les priorités définies et les moyens disponibles ou accessibles. Le comité de pilotage est composé de personnes physiques, habitantes de la commune, de représentants de personnes morales actives sur la commune, et d’élus du conseil municipal ou d’autres instances territoriales. Ses membres sont cooptés après avoir fait acte de candidature.

Les actions en cours en 2012:

Aménagement de la banquette jardinée face à la Mairie : nouvelle plantations.

Amélioration de la signalétique et des parcs à Poubelles

Création d'une serre pédagogique pour l'école.

Les bénévoles qui participent au comité de pilotage seront présents le 2 septembre pour la journée bien être au Naturel avec un stand d'information sur la démarche Agenda 21 à Montbrun.

Si vous voulez en savoir plus sur l'agenda 21 à Montbrun consultez le site de la Mairie de Montbrun.

mis à jour le mercredi 09 mai 2012