bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

La Journée Bien Être au Naturel 2007

La Journée Bien Être au Naturel 2007

La première édition de la Journée Bien être au Naturel s'est déroulée sous un soleil splendide. Les exposants du marché se sont installés de bon matin dans la rue des Thermes et peu à peu les visiteurs sont arrivés.

Alain Tessier a emmené une quarantaine de personne à la découverte des Plantes des vieux murs. Souvent équipés d’un carnet pour ne pas perdre une parole, du fameux ethnobotaniste, les participants ont découvert les vertus des plantes que nous côtoyons tous les jours.

Les animations pour enfants se sont succédé d’un part sur le stand de la maison des plantes de Buis les baronnies qui proposait des ateliers de test gustatif, un parcours des senteurs, mais aussi sur le stand des Routes de la lavande où les enfants se sont initiés à la fabrication de savons aux plantes.

Les amateurs d’histoire ont été comblé lors de la visite du village médiéval , ils ont pu découvrir l’histoire singulière de Montbrun les Bains.

En fin d'aprés midi, Alain Tessier , a également donné une nouvelle conférence dont le theme était les plantes aromatiques , le public nombreux était confortablement installée dans le parc du château des Gipières prés des Thermes de Montbrun les Bains.

Les Thermes ont proposé une opération « portes ouvertes » tout au long de la journée et ont ainsi accueilli plus de 800 personnes. Les visites de l’Etablissement thermal étaient guidées et les personnes pouvaient à loisir poser des question sur les différents soins prodigués, les spécificités des cures thermale de Montbrun , les propriété de l’eau thermale mais aussi se renseigner sur l’espace détente , les différents forfaits proposés…

L’exposition Parfum de lavande a également remporté un franc succès avec plus de 350 visiteurs. Cette exposition des Routes de la lavande : Plusieurs thèmes été proposés dans cette exposition :

  • La plante et son essence
  • La cueillette et culture de la lavande en Provence
  • L’histoire de la distillation de lavande en Provence
  • Les produits à base de lavande et leurs usages

Enfin, le marché thématique qui rassemblait de nombreux produits à base de plantes (aromatiques, à parfum, médicinales, d’ornement) et de plantes elle-même a donné satisfaction aux visiteurs, contents et surpris de trouver autant de produits bien être à base de plantes, et aux exposants qui ont rencontré un public très intéressé par leurs produits. A l’occasion de cette journée les restaurateurs ont proposé des menus à base de plantes et de produits locaux.

Consulter la revue de presse 2007 et quelques photos de la journée Bien-être au Naturel 2008

Consulter le dossier de presse 2007

mis à jour le vendredi 31 juillet 2009

La Journée Bien Être au Naturel 2007 La Journée Bien Être au Naturel 2007