bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

La Glaneuse Vannerie Sauvage et confitures naturelles

05300 BARRET SUR MéOUGE

Entre montagne de Châbre et crête de Chanteduc…

Tout au long de la rivière ou par les chemins, je flâne et glane au fil des saisons baies sauvages, rameaux à tresser, pailles à lier…. J’aime m’aventurer sous le fouillis des arbres, remonter le lit de la Méouge, retrouver dans la colline mes lieux favoris où poussent cynorhodons, cornouilles et autres merveilles.

Vannerie sauvage

Graminées qui bordent nos chemins, osier des rivières, lianes de clématite ou de houblon…. chaque saison offre à l’envie du glaneur sa gamme de végétaux utilisés depuis toujours en vannerie paysanne. Tout est à portée de regard comme une invitation à la rencontre avec la nature.

Les confitures et autres gourmandises

Les baies sauvages, cynorhodons, cornouilles, mûres… sont cueillies dans la montagne autour de la vallée de la Méouge, là où on ne va qu’à pieds ! Les autres fruits proviennent soit de mon jardin, cultivé de façon naturelle, soit d’arbres « oubliés » et donc non traités. Le sucre et l’agar utilisés sont certifiés d’origine biologique.

Les journées « atelier vannerie sauvage »

En vous initiant aux techniques de bases utilisées en vannerie paysanne, vous découvrirez comment lier, tresser et fabriquer un objet usuel ou décoratif à partir des différentes espèces de lianes, tiges, pailles et autres plantes sauvages que l’on retrouve dans la plupart de nos régions.

Ces ateliers ne demandent aucune connaissance ou aptitude particulière. Ils se déroulent sur une journée : 3h le matin, de 9 à 12h et 3h l’après-midi, de 14h à 17h. Le nombre de stagiaire est limité à 6 personnes avec un minimum de 3 personnes.

Le coût du stage par personne est de 60€ la journée.


Contacts

Téléphone: 0492652896
Courriel: laglaneuse05@free.fr