bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

LES RUCHERS DE MAUBEC Apiculteur bio

38300 MAUBEC

L'apiculteur Lionel Collomb vous présente son domaine : l’apiculture biologique.

Le volet externe de la ruche (butinage zone). Il existe une certification uniquement sur le miel de CRU (différentes plantes et arbres non traités comme l’acacia, le châtaignier, le sapin, le bourdaine, le tilleul et le miel de forêt).

Pour le miel de lavande, les ruches sont chez un lavandier Bio, mais l’organisme certificateur impose une analyse du miel pour les pesticides.

Mes conseils : Le miel n’est pas chauffé à l’extraction, la mise en pot, il cristallise naturellement au bout de quelques semaines, sauf le miel d’acacia, riche en fructose. Les autres miels, plus riches en saccharose cristallisent naturellement. Si vous souhaitez des miels liquides, les passer au bain marie, ou nous pouvons également les défiger à basse température, nous le préciser sur commande.

Comment butinent les abeilles ?

  • De mars à avril et novembre (miel du lierre) : première récolte. Elles récoltent le nectar grâce à leurs trompes dans le pistil (carburant "glucides par abeilles et larves")
  • Janvier (pollen de noisetier) et novembre : deuxième récolte. Le pollen, les étamines (partie mâle des fleurs). Récolte placée sur leurs deux pattes arrière accrochées aux brosses.
  • Le nectar est ensuite transformé en miel par la ventilation, la trophallaxie (échange de nourriture entre elles) puis enrichissement aux enzymes du miel. Le nectar est très riche en eau.
  • Le pollen et les protéines de l’abeille participent à la coloration des différents types de miel.
  • La troisième récolte : la propolis. Elle s’effectue sur les bourgeons des arbres au printemps, qui sécrètent une résine protectrice pour se protéger des prédateurs, du froid et de la déshydratation. Les abeilles la stockent sur leurs brosses arrière en pelotte (antiseptique naturel très riche en huiles essentielles, anti viral, anti bactérien, la propolis sert également de matériaux de colle matage).
  • La quatrième récolte : le Mielat. Récolte aléatoire suivant les caprices de la météo. Il s’agit de la sève des résineux (sapins). Les pucerons pompent la sève du sapin, la transforment en mielat en rejetant des sucres non digérés.
  • La cinquième récolte est la récolte de l’eau pour leur besoins internes et d’hydratation des larves.


Contacts

Mobile: 0643038362
Téléphone: 0474282735
Courriel: lionel.collomb@orange.fr
Site internet: http://www.miel-des-abeilles-bio.com