bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

Oh! Trésor Des Montagnes Productrice de Safran

04250 BAYONS

De l’or rouge…. Au cœur des Hautes Terres de Provence

C'est à Bayons, dans une vallée sauvage et d’une grande richesse, que j'ai choisi de m'installer pour proposer des produits de qualité.

En 2006 j’ai donc franchi le pas en plantant quelques milliers de bulbes du fameux Crocus sativus ou crocus à safran. Chaque automne, c’est dans un champ mauve qu’il faut se baisser pour cueillir une à une et à la main les fleurs, avant de les trier pour en extraire l’or rouge.

La culture de cette plante bulbeuse est en effet affaire de patience : 200 000 fleurs sont nécessaires pour d’obtenir 5 kg de safran frais, qu’il faut ensuite sécher le jour même pour obtenir un kilo !

Au Moyen-âge, la France produisait plusieurs tonnes de cette épice aux nombreuses vertus médicinales. Depuis près de 3000 ans, les médecines, quelles soient chinoises, mongoles, égyptiennes, grecques ou arabes, s’accordent pour faire du safran une quasi panacée. Il est connu et utilisé notamment comme antidépressif, digestif, sédatif… Réputé aphrodisiaque, il fut le composant essentiel des filtres d ‘amour, Il entrait également dans la composition de la thériaque, remède universel, et dans l’élixir de longue vie…

En gastronomie, il a la propriété de fondre ensemble le goût des aliments, de les exalter et de les sublimer d’une teinte dorée. C’est en même temps une épice douce, qui n’agresse pas le palais, et une épice puissante qui s’utilise à faible dose : avec 0,1 g vous pourrez cuisiner pour 6 à 8 personnes !

Etant donné sa valeur, le safran a toujours été l’objet de nombreuses fraudes et l’est encore. Au Moyen-âge, les marchands étaient brûlés vifs avec leur safran frelaté ! Aujourd’hui, comptez de 30 à 40 euros le gramme pour du safran de qualité.

Cette fleur de santé et de légende renaît donc aujourd’hui dans nos montagnes aux parfums de Provence. Toute une gamme de compotes et confitures au safran ou aux baies sauvages est également proposée, des produits goûteux pour vous faire découvrir les trésors de la nature.

Contact : Oh! Trésors des Montagnes, Rose-Marie GARCIN – productrice - 04250 BAYONS

Safran des Montagnes, confitures, bulbes

Sur demande : animations, visites des cultures, formations

Vente sur place et par correspondance


Contacts

Téléphone: 0488160320
Courriel: rosemariegarcin@gmail.com
Site internet: http://www.safrandesmontagnes.net