bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

La Fée Des Champs Productrice et transformatrice de plantes aromatiques et légumes en Bio

26400 BEAUFORT SUR GERVANNE

"Cueillir les plantes et les baies sauvages, retrouver l’authenticité des légumes du jardin, savoir les cuisiner, les associer afin d' en tirer une farandole de saveurs et toutes les vertus pour notre santé…"

Dans son petit coin de verdure, au bord de la Gervanne, au sein du parc naturel régional du Vercors, la Fée des champs renoue avec ces savoirs-faire oubliés. Laissez-vous surprendre par les goûts et couleurs de la nature!

Maraichage et plantes aromatiques et médicinales. Nous cultivons plus d’une vingtaine d’espèces de légumes en petite quantité essentiellement pour transformer ensuite : ail, oignon, échalote, pomme de terre, topinambour, courge butternut, potimarron, courge musquée, carotte, betterave, tomate, piment, concombre, courgette, salade, etc ; mais aussi basilic, coriandre, verveine, thym, lavande, menthe, mélisse, romarin...

En agriculture Biologique. Ce mode de production correspond à notre façon de cultiver : il respecte la biodiversité, limite les traitements, interdit les intrants chimiques, favorise la production de fruits et légumes qui ont du goût, etc... Nous choisissons également des variétés rustiques (plus résistantes) et anciennes pour revaloriser les saveurs d’antan.

La Cueillette. La vallée de la Gervanne est particulièrement riche en diversité de plantes et baies sauvages. Nous ne connaissons qu’une partie infime de cet univers végétal. Nous utilisons essentiellement les plantes sauvages les plus communes : lavande, thym, serpolet, origan, fleurs de sureau, bourgeon de pin sylvestre, etc. Nous veillons au respect des végétaux prélevés et des milieux naturels. Cette activité nécessite une connaissance

  • des plantes comestibles (mais aussi des toxiques) et des périodes de floraison
  • des parties à utiliser (feuilles, fleurs, baies, racines, etc)
  • des méthodes de cueillette, de conservation et de transformation pour préserver saveurs et qualité des produits.

Cela demande du temps, un apprentissage par la pratique, une bonne dose de curiosité et une bibliothèque bien fournie !

La transformation des végétaux. La phase la plus créative de l’activité, que nous affectionnons particulièrement !

Il s’agit de mettre au point des recettes culinaires simples et originales, associant les « fruits » de nos récoltes et notre imagination. L’élaboration d’un nouveau produit demande parfois de nombreux essais avant d’obtenir le résultat souhaité !

Nos produits tiennent compte de la saisonnalité de la production. La gamme évoluera et s’étoffera au fil des années.

Sirops de plantes: Lavande, thym, romarin,sureau noir, bourgeon de pin sylvestre, menthe, mélisse, verveine, basilic... A consommer en boisson désaltérante, en tisane, en kir à l'apéritif avec un vin blanc ou rouge, en cuisine (un filet de sirop de thym ou de romarin avec des légumes, des volailles, de l'agneau etc...), ou en coulis sur les desserts (un filet de sirop de lavande ou de fleur de sureau sur une salade de fruits, une glace ou un gâteau).

Condiments: confits d'olives, confit d'oignons, confit de figues (se déguste avec foie gras, fromage frai ou sec, en dessert servi tiède sur une boule de glace à la vanille!), confits de tomates aux épices, purée de piments, Ketchinade (condiment à la tomate: la sauce tomate à l'indienne. Un petit clin d'œil au "Ketchup" piqué à l'Inde! elle se cuisine à toute les sauces, avec les pâtes, riz, légumes viandes, etc..)

Confitures et confits de plantes: Confiture de cynorrodhon, confiture de coing aux épices, confiture de cerise à la menthe, confit de plantes: lavande/pétales de rose/verveine (agrémente vos desserts d'une douce saveur provençale), confit de plantes: thym/romarin/mélisse/menthe (en accompagnement de viande et fromage).


Contacts

Téléphone: 0475429576
Courriel: beco@no-log.org
Site internet: http://lafeedeschamps.free.fr