bien être au naturel

l'office de tourisme de Montbrun les bains presente
la journée Bien être au naturel

La Génèse

L'histoire de la journée Bien Être au Naturel de Montbrun les Bains.

En 2006 l' Office de Tourisme de Montbrun les bains et sa région, son bureau et son conseil d’administration ont souhaité travailler sur la création d’un événementiel pour l'année suivante.

L’envie de créer une manifestation phare de la Drôme Provençale devait cependant répondre à des critères communs.

En effet, cette manifestation devait être identitaire pour le territoire, destiné au grand public, s’appuyer sur des savoir-faire et acteurs locaux tout en étant suffisamment attractive pour donné une notoriété intéressante au pays de Montbrun les Bains, à la Drôme Provençale et pour quoi pas dans le futur à la Drôme. La date retenue pour cette manifestation récurrente a été la date de la Journée des Plus Beaux villages de France ainsi le 1er dimanche de septembre puisque rien de spécifique ne se faisait à cette date alors que Montbrun les Bains est classé parmi les plus beaux villages de France.

Une manifestation identitaire s’appuyant sur des richesses locales.

Après analyse des ressources locales du Pays de Montbrun et des Baronnies Provençales, les thèmes de : l’eau, des plantes se sont très vite imposés ainsi que le bien-être qui lie ces deux éléments. En effet , Montbrun les Bains possède un établissement thermal neuf depuis 2006, l’eau coule des 16 fontaines du village, et les plantes aromatiques, médicinales, et à parfum sont utilisées par les deux principales entreprises du village, mais aussi produites dans toutes les Baronnies. C’est ainsi que la thématique de la manifestation est née, la Journée "Bien être au naturel" était née et allait s’appuyer sur l’identité profonde du territoire du Pays de Montbrun les Bains et des Baronnies.

Une journée Grand public.

Le souhait était également de créer une manifestation grand public. Pour cela, des animations visant à faire découvrir les bienfaits des eaux thermales des Thermes de Montbrun les Bains, des plantes et des produits naturels, ont été sélectionnées. Des animations pour les adultes comme des sorties botaniques des conférences mais aussi des animations enfants comme des ateliers de création de savons, des ateliers des saveurs…

Un marché thématique ( plantes, produits issus des plantes, bien-être) a également été mis en place pour mettre en valeur les productions locales mais aussi faire découvrir au public les bienfaits des plantes d’autres horizons…

Une manifestation identitaire s’appuyant sur des acteurs locaux.

Des intervenants locaux ont été choisis pour transmettre ces richesses. Ainsi Alain Tessier, ethnobotaniste reconnu, habitant de Montbrun les Bains a été contacté pour une sortie botanique et une conférence, les Thermes de Montbrun ont été sollicités pour offrir une journée « Portes ouvertes », et enfin la Maison des Plantes de Buis les Baronnies a également été sollicitée pour des animations lors de la journée Bien-être au Naturel.

Des moyens importants pour faire connaître la manifestation

Enfin le souhait de l’Office de Tourisme de Montbrun les Bains était de mettre en place une manifestation importante. Ainsi de gros moyens ont été mis en place en termes financiers et de communication pour faire connaître cette toute nouvelle manifestation.

La conseil général de la Drôme a d’ailleurs apporté un fort soutien pour la création de la manifestation et sa pérennisation. Des partenariats ont été mis en place, notamment avec France Bleu Vaucluse , un publipostage très important, et un gros travail de relation-presse.

C’est ainsi que Montbrun les Bains, dynamique station thermale, au pied du Mont Ventoux et au cœur des Baronnies Provençales a réussi en 2007 à lancer la première « Journée Bien-être au Naturel » Une manifestation sur la thématique du bien-être et des plantes qui est certainement destinée à devenir une manifestation incontournable.

mis à jour le vendredi 03 avril 2009